lundi 14 avril 2008

Origine du projet

Le diocèse d’Edmundston s’est donné comme mandat de mettre sur pied une équipe de jeunes adultes du diocèse pour aller faire une mission humanitaire dans les pays en grand besoin et cela à tous les deux ans.

En 2006, une équipe de 4 personnes est allée à Bogotá en Colombie.

Pour la mission 2008 une équipe a été mise en place en septembre 2007 et le projet s’est arrêté sur le Guatemala.

Le projet de Guatemala a été proposé par le père Roger Fortin, co-fondateur de CASIRA, organisme oeuvrant dans l’aide humanitaire en Amérique latine. Comme le père Fortin et notre évêque Mgr François Thibodeau sont natifs de la même région, ils ont eu la chance de se rencontrer à l’été 2007 et le père Fortin a informé Mgr Thibodeau de son organisme et de ses projets. Le père Fortin a convaincu Mgr Thibodeau et de là est venue la mission Amistad Nouveau-Brunswick – Guatemala. En 1978, Mgr Thibodeau avait rencontré au Paraguay le père Fortin alors qu’il était missionnaire en ce pays.

Mgr Thibodeau a demandé à M. Sylvio Belliveau, coordonnateur du service diocésain de la jeunesse, de trouver une équipe responsable pour aller en mission au Guatemala.

M. Belliveau a choisi des personnes bénévoles déjà impliquées dans la pastorale jeunesse. L’équipe a été formée d’un couple à la retraite et d’une étudiante universitaire ayant fait partie de la mission 2006.

Depuis septembre 2007, l’équipe a recruté 7 jeunes adultes dont tous proviennent de l’Université de Moncton campus Edmundston. Le groupe a mis sur pied une campagne de levée de fonds et a assisté à des formations de groupe. La levée de fonds est maintenant terminée et il reste une formation spirituelle, le 16 avril, et une formation de dynamique de groupe à la fin de semaine du 26 avril. Le départ pour le Guatemala est prévu pour le 30 avril pour être de retour le 29 mai.

Pour résumer notre projet, c’est grâce à la rencontre de Mgr Thibodeau et du père Roger Fortin que le projet Amistad Nouveau-Brunswick – Guatemala a vu le jour. Merci, Mgr Thibodeau, de voir à nos jeunes adultes dans le diocèse.

Aucun commentaire: