vendredi 23 mai 2008

El Rejon -- Dia de el liberdad!

Aujourd’hui le 23 mai 2008 fut une journée inoubliable pour le groupe. Elle fut remplie d’émotion, d’aventure, de connaissance, mais surtout de générosité.Après un autre de nos fameux déjeuner crêpes, le groupe se préparait pour la journée envisagée à El Rejon. Noëlla et Alonzo décidèrent de rester à Hogar Shalom pour terminer notre muraille.

À notre arrivée au village, Edgar nous emporta visiter une femme qui restera gravée à jamais dans les coeurs des membres du groupe. Cette femme de 86 ans nous invita dans sa demeure et nous offra du pepsi ainsi que du pain. Pour amplifier sa générosité, elle nous parla de sa vie à El Rejon. Nous avons tous restés surpris lorsqu’elle tenta de nous dire le nombre d’enfants qu’elle possédait. Elle en possède tellement qu’elle a perdu le compte, mais elle estime plus d’une centaine. La madamme nous expliqua aussi qu’elle se levait à chaque matin à 5h am pour boire un café et cuire le déjeuner (tortilla et ‘’bean’’) pour tout les gens dans la demeure.

Après des aurevoirs chaleureux, nous sommes parties préparer l’église pour le mariage d’un de ses petits fils qui aura lieu demain. Nous avons balayer, frotter, dépoussierer et laver toute l’église. À la suite de tout ce travail, nous avons monté la montagne afin de dîner en compagnie des familles qui préparaient le mariage des deux adolescents de 18 ans. Ce fut un délicieux repas comprenant une soupe aux tomates épicées, un morceau de boeuf cuit (qu’ils venaient de tuer le matin même) ainsi qu’une pâte de maïs. Le tout devait être mangé sans l’aide d’ustensiles.

Edgar devait aussi faire un arrêt auprès d’un malade du village. Voilà depuis 4 ans déjà cet homme, atteint d’une arthrite sévère, est couché dans son lit incapable de se lever ou marcher. Seulement 2-3 membres du groupe visitèrent le monsieur avec Edgar, le reste resta à l’extérieur afin de respecter une certaine intimité.

Après avoir visité la source d’eau du village nous étions en route pour une école afin de distribuer les nombreux biens dont le groupe donnait généreusement. Beaucoup de ces biens consistaient du linge, des souliers et d’autres biens donnés par les membres du groupe. Les enfants rayonnaient avec leurs sourires sincères en choisissant des biens.

Après cette journée remplie, le groupe décida de prendre une marche dans la ville de Sumpango afin de se féliciter avec une bonne crème glacée (Sarita). Nous avons fait plusieurs folies et rit énormément. C’est dans ces moments qu’on réalise comment nous sommes bien entourés d’un groupe de gens aussi généreux et simplement merveilleux.Je voudrais prendre ces quelques lignes pour remercier ce groupe avec lequel j’ai eu la chance de vivre ce mois au Guatemala. Plus que quelques jours nous sommes encore accordé dans ce pays incroyable et je m’attend d’en profiter au maximum. Merci du fond du coeur à vous tous, ainsi qu’à tout nos fidèles lecteurs et personnes qui continue de croire en nos rêves. Votre support fût et est encore indispensable pour des expériences telque celle-ci. Cette journée fut absolument remplie de vérité...de liberté!

Sincèrement,
Vanessa Després

Aucun commentaire: